Enfants non accompagnés

Voyageur indépendant

Afin d’assurer le bienê-être des enfants non accompagnés (autrement appelés Mineurs non accompagnés), Qantas a des exigences spécifiques. Si votre/vos enfant(s) sont non accompagnés, les informations suivantes sont fournies pour votre assistance. Les âges concernés et les directives relatives aux enfants non accompagnés sur les voyages internationaux et domestiques sont fournis ci-dessous. Si vous ne remplissez pas les conditions relatives aux enfants non accompagnés, Qantas ne pourra pas embarquer le ou les enfants.

Avant le départ

Si un enfant voyage sans la supervision d'un parent ou d'un tuteur âgé d'au moins 15 ans, il est considéré comme mineur non accompagné. Pour faire une réservation pour un mineur non accompagné, contactez votre bureau Qantas le plus proche. Il n'est pas possible d'effectuer les réservations en ligne. Remarque : Des frais de réservations peuvent s'appliquer.

Informez-nous de toute allergie ou exigence spéciale que votre enfant pourrait avoir.

Conditions de voyage pour un mineur non accompagné

Vol international
Moins de 6 ans Sur la plupart des vols, les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés par une personne d’au moins 15 ans qui est un membre de famille immédiate ou qui détient une permission écrite du parent ou du tuteur de l’enfant.
Exception : Sur les vols internationaux de Qantas, un enfant de 5 ans ou plus peut voyager non accompagné à condition que le temps de vol (sans inclure le temps au sol) ne dépasse pas 6 heures de temps.
6 à 11 ans (y inclus) Complétez simplement les formulaires de Qantas pour « Mineur non accompagné » dans la pochette rouge « Mineur non accompagné » disponible auprès des Agents de voyage ou votre bureau Qantas le plus proche.

Remarque :
Les règles internationales s'appliquent lorsque les vols internationaux et domestiques sont combinés.

Certains transporteurs nationaux américains, y compris American Airlines, n'acceptent pas le transfert de Mineurs non accompagnés vers/à partir des vols internationaux de Qantas.

Le pont principal abrite 14 suites de Première classe ainsi que 332 sièges en classe économique. La classe économique a elle aussi ses bars en self-service, au nombre de quatre. Ils permettent aux passagers de se désaltérer tout au long du vol, en plus des repas et boissons servis par le personnel navigant. L'appareil est doté d'un nouveau système de divertissement en vol disponible dans toutes les cabines, qui offre le choix entre une centaine de films, 350 chaînes de télévision, cinq cents disques et une trentaine de jeux.

Voyager sur Jetstar
Jetstar exige généralement que les passagers soient capables de voyager de manière indépendante. La compagnie ne dispose pas de systèmes, de personnel ou d'installations nécessaires pour assumer la responsabilité pour l'assistance et la supervision des passagers. Les enfants qui nécessitent une supervision ne seront pas considérés comme capables de voyager indépendamment sur la base qu'ils peuvent causer une perturbation ou se mettre en danger ou d'autres s'ils voyagent non accompagnés. À titre indicatif, les enfants qui ne sont pas encore inscrits à l'école secondaire seront considérés comme incapable de voyager seul et ne seront pas admis à voyager sauf s'ils sont accompagnés par un Passager accompagnateur approprié. Un Passager accompagnateur généralement sera âgé d'au moins 15 ans. Pour plus d'informations au sujet des mineurs non accompagnés Jetstar, veuillez consulter son site web.

Franchise bagages

Les enfants non accompagnés ont droit à une franchise bagages adulte pour la classe tarifaire dans laquelle ils voyagent s'ils paient au moins 50 % du tarif adulte.

Remarques spéciales

Encouragez votre enfant à emporter son petit jouet favori ou sa poupée pendant le vol et demandez-lui de veiller sur elle pendant toute la durée du vol. Ceci aidera votre enfant à se sentir plus en sécurité et « à l'aise ».

Documents de voyage

Sur les vols internationaux, un enfant non accompagné doit avoir son passeport et les visas. Le passeport d'un parent dans lequel il figure ne peut pas être utilisé. Certains pays ont également des restrictions spécifiques au sujet de la date d'expiration et d'autres aspects d'un passeport.

Achats hors-taxes

Il est préférable de compléter les achats hors-taxes avant d'arriver à l'aéroport, non seulement parce que le temps et les procédures de pré-embarquement peuvent empêcher le shopping à l'aéroport, mais également pour que votre enfant trouve le voyage aussi tranquille et facile que possible. Il est possible que votre enfant ne bénéficie pas de la franchise hors-taxe à cause de son âge.

Haut de page

À l'aéroport

Vous devez arriver à l'aéroport à temps pour l'enregistrement de votre enfant :

Les vols partant des Terminaux internationaux - 2 heures avant le départ

Les vols partant des Terminaux domestiques à l'intérieur de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande - 60 minutes avant le départ

Lorsque vous arrivez à l'aéroport, assurez-vous que toutes les informations dans la pochette Mineur non accompagné (disponible chez les Agents de voyage ou votre centre d'appel Qantas le plus proche) ont été complétées et faites identifier votre enfant par l'agent en charge de l'enregistrement comme Mineur non accompagné.

Voyage international

L'agent d'enregistrement vous indiquera à quelle heure vous devez rencontrer un représentant du personnel au sol de Qantas, qui accompagnera votre enfant à travers la douane et les services d'immigration vers la porte d'embarquement.

En vol

Avant le vol, l'équipe de cabine sera informée du nom, de l'âge de votre enfant ainsi que des exigences spéciales qu'il pourrait avoir. Ils vérifieront régulièrement que votre enfant est à l'aise et occupé tout au long du vol.

Notre "Kids Kit" gratuit en vol divertira vos enfants ainsi que des films en vol sur les vols plus longs (modifié pour l'usage de la compagnie). Une sélection variée de boisons gazeuses et de jus sont servis aux enfants. Des bonbons assortis et des tranches de Vegemite sont généralement servies

Haut de page

À l'arrivée

Vol international

À l'arrivée de la destination finale, votre enfant sera accueilli par le personnel au sol de Qantas qui l'aidera dans les procédures d'arrivée avant de confier votre enfant à la personne désignée par vous pour l'accueillir et qui doit présenter une pièce d'identification.

Vol domestique

À l'arrivée, un membre du personnel navigant de Qantas remettra votre enfant à la personne désignée par vous pour l'accueillir. Cette personne doit présenter une pièce d'identité avant de se voir remettre l'enfant.

Transit

Lors des escales de transit, votre enfant sera à tout moment aux soins soit de l'équipage, soit du personnel au sol.

Vols de correspondance et retour

N'oubliez pas d'informer Qantas si votre enfant devra changer de plan de voyage à tout moment avant ou pendant sont voyage car des restrictions sont appliquées sur certains billets. Il est important de vérifier que toute demande de voyage comme Mineur non accompagné ou disposition d'escorte est transférée au nouveau vol.

Renseignez votre enfant

Alors que nous faisons notre possible pour que le voyage de votre enfant soit une expérience enrichissante, il existe quelques dispositions à prendre pour faciliter le voyage.

Assurez-vous que votre enfant connaisse la personne qui viendra l'accueillir à l'arrivée à la destination finale. Expliquez à votre enfant qu'il est important de conserver son passeport et ses billets et assurez-vous qu'il puisse les reconnaître.


Haut de page