Franchise de bagages enregistrés

Le volume de bagages que vous pouvez enregistrer dépend de votre itinéraire, de votre classe de voyage, de votre statut Frequent Flyer ou membre Qantas Club.

Les franchises de bagages enregistrés sur les vols Qantas et QantasLink (« QF ») sont détaillées ci-dessous. Pour éviter tout surcoût, votre bagage enregistré doit respecter ces franchises.

Pour les billets émis à compter du 26 février 2013, les nouvelles franchises de bagages enregistrés Qantas s'appliqueront sur les routes internationales (sauf vols depuis/vers Amériques^) pour tout voyage à partir du 31 mars 2013+. La franchise passera d'une règlementation à la pièce (avec un poids maximum par pièce) à une règlementation au poids.

Si votre itinéraire inclut des vols autres que Qantas (sans numéro de vol « QF »), les règles suivantes s'appliquent. Votre franchise spécifique de bagages enregistrés sera disponible sur la page « Récapitulatif » avant que vous ne validiez votre réservation. Si celle-ci est déjà effectuée, vous pouvez vérifier votre franchise sur la page Gérer votre réservation. Si vous avez réservé auprès d'une agence de voyage, nous vous invitons à la contacter.

  1. Pour tout voyage sauf au départ et à destination finale des États-Unis
    Différentes franchises de bagages peuvent s’appliquer à chaque enregistrement des bagages. Si vous enregistrez vos bagages pour un itinéraire multiple, la règlementation en matière de bagages du transporteur majoritaire s’appliquera.
  2. Pour tout voyage au départ ou à destination des États-Unis
    En vertu de la règlementation américaine du DOT (Department of Transportation, ministère des Transports[D1] ), si votre voyage, au départ ou à destination des États-Unis, inclut au moins une compagnie aérienne avec vols sans numéro « QF », la compagnie dont le numéro apparaît en premier sur le billet déterminera celle dont la règlementation s’applique aux bagages pour tous les vols de votre itinéraire. Pour les voyages entre l’Australie et les États-Unis, la règlementation Qantas s’appliquera.

Membres Frequent Flyers Qantas et Qantas Club

Les franchises bagages pour les membres Frequent Flyers Qantas et Qantas Club s'appliquent aux vols opérés par Qantas et Qantaslink comportant un numéro de vol QF sur le billet, à l'exception des services depuis/vers Lord Howe Island, Olympic Dam et Mount Hotham. Ces franchises supplémentaires s'appliquent désormais aux vols opérés par Emirates (« EK ») reliant et desservant l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie, ainsi que l'Australie avec des vols numérotés QF ou EK. Veuillez noter que ces avantages ne sont pas cumulatifs. Ainsi, que vous soyez membre Silver Frequent Flyer Qantas , membre du Qantas Club ou les deux, la même franchise s'applique.

Bagages supplémentaires

Si vous souhaitez transporter des bagages supplémentaires, vous pouvez prérégler en ligne une franchise supplémentaire de bagages pour les vols opérés par Qantas comportant un code « QF », aux conditions en vigueur. Si vous n'avez pas préréglé une franchise supplémentaire de bagages suffisante, des coûts d'excédents bagages s'appliqueront à l'aéroport pour tout article non compris dans la franchise supplémentaire. De plus, des coûts élevés s'appliqueront à l'aéroport si un article excède le poids de 23 kg autorisé par la franchise. Aucun bagage enregistré ne devra excéder 32 kg.

Acceptation des bagages enregistrés

L'acceptation des bagages enregistrés est soumise :

  • à nos Conditions de transport;
  • à la conformité entre le volume autorisé et les limites de poids
  • aux règlementations en vigueur et aux mesures de sécurité y compris celles instaurées par les aéroports
  • au règlement de tous les coûts qui s’appliquent aux bagages excédentaires et supplémentaires

Même si votre bagage remplit les critères précités, nous pouvons refuser de le transporter s'il n'est pas correctement emballé et sécurisé.

Réseau intérieur australien

Réseau intérieur australien avec Qantas et QantasLink

Est considéré réseau intérieur tout voyage non combiné avec un vol international sur le même billet.

 

Classe de voyage/Statut de membre Franchise
Economy 1 pièce (23 kg maximum)*
Business 2 pièces (32 kg maximum chacune)*
Membres Qantas Club members et Frequent Flyers Qantas Silver Economy - 1 pièce (32 kg maximum)*
Business - 2 pièces (32 kg maximum chacune)*
Frequent Flyers Qantas Gold 2 pièces (32 kg maximum chaque)*
Frequent Flyers Qantas Platinum/Platinum One 2 pièces (32 kg maximum chacune)
De/Vers Lord Howe Island 1 pièce de 23 kg maximum (50lb). Attention : certains vols imposent des restrictions de poids et tout bagage de plus de 14 kg peut faire l'objet d'un acheminement séparé. Merci d'en tenir compte lors de vos préparatifs.
De/Vers Olympic Dam 1 pièce de 16 kg maximum (30lb). Les bagages au-delà de 16 kg et jusqu’à 23 kg peuvent ne pas être transportés sur le même vol pour restriction de poids.
De/Vers Mount Hotham Dans la limite de 1 housse à skis/snowboard par passager et une autre pièce de bagage, l’ensemble n'excédant pas 23 kg.

Les dimensions totales de chaque pièce ne doivent pas excéder 140 cm (54in). Les dimensions du bagage enregistré sont calculées en cumulant largeur, hauteur et profondeur du bagage.

Veuillez noter qu'aucune pièce de bagage ne peut excéder 32 kg (70lb).

Haut de page

Réseau international depuis/vers les Amériques^

Est considéré international tout voyage entre deux pays ou plus, y compris tout vol à l'intérieur de ces pays combiné avec un vol international sur le même billet.

 

Classe de voyage/Statut de membre Franchise
Economy/Premium Economy 2 pièces (23 kg (50lb) maximum chacune)
Business/First 3 pièces (32 kg (70lb) maximum chacune)
Members Qantas Club, Frequent Flyers Qantas Silver et Gold Economy/Premium Economy - 3 pièces (23 kg maximum par pièce)
Business/First - 3 pièces (maximum 32 kg chacune)
Frequent Flyers Qantas Platinum/Platinum One Economy/Premium Economy - 3 pièces (maximum 32 kg chacune)
Business/First - 4 pièces (maximum 32 kg chacune)

Les dimensions totales des 3 pièces ne doivent pas excéder 405 cm (159in) et les dimensions totales des 2 pièces ne doivent pas excéder 270 cm (106in) sans qu'aucune des pièces n'excède 158 cm (62in). Les dimensions des bagages enregistrés sont calculées en cumulant largeur, hauteur et profondeur du bagage.

Veuillez noter qu'aucune pièce de bagage ne peut excéder 32 kg (70lb).

Réseau international reste du monde

Est considéré international tout voyage entre deux pays ou plus y compris tout vol à l'intérieur de ces pays combiné avec un vol international sur le même billet.

Classe de voyage/Statut de membre Franchise
Economy 30 kg (66lb)
Premium Economy 40 kg (88lb)
Business 40 kg (88lb)
First 50 kg (110lb)
Membres Qantas Club et Frequent Flyers Qantas Silver Economy - 42 kg (92lb)
Premium Economy/Business - 52 kg (114lb)
First - 62 kg (136lb)
Frequent Flyers Qantas Gold Economy - 46 kg (101lb)
Premium Economy/Business - 56 kg (123lb)
First - 66 kg (145lb)
Frequent Flyers Qantas Platinum/Platinum One Economy - 50 kg (110lb)
Premium Economy/Business - 60 kg (132lb)
First - 70 kg (154lb)

Les dimensions totales des 3 pièces ne doivent pas excéder 158 cm (62in). Les dimensions des bagages enregistrés sont calculées en cumulant largeur, hauteur et profondeur du bagage.

Veuillez noter qu'aucune pièce de bagage ne peut excéder 32 kg (70lb). Pour les billets émis avec une franchise au poids seulement, aucune restriction ne s'applique au nombre de pièces dans la limite du poids de la franchise autorisée pour les voyages internationaux.

Haut de page

Enfants et bébés

Franchise bébé

  Franchise Articles additionnels
Réseau australien Aucune Jusqu’à 3 articles pour bébé*
International
Vols depuis/vers les Amériques
1 pièce de bagage dont les dimensions totales n’excèdent pas 115 cm (45in) et 10 kg (22lb) Jusqu’à 3 articles pour bébé*
International
Vols sur toutes les autres routes (autres qu’Amériques)
10 kg (22 lb) Jusqu’à 3 articles pour bébé*

Articles pour bébé

Sur les vols opérés avec un numéro de vol QF, pour tout bébé voyageant avec un adulte, trois articles pour bébé, chacun pesant jusqu'à 32 kg, peuvent être enregistrés gratuitement*. Ces articles sont :

  • Poussette pliante ou poussette-canne
  • Lit pliant pour bébé ou berceau
  • Siège auto enfant ou siège bébé

Franchise enfant

  Franchise Articles additionnels
Réseau australien Idem adulte plus 2 articles enfant*
International
Vols depuis/vers les Amériques
Idem adulte plus 2 articles enfant*
International
Vols sur toutes les autres routes (autres qu’Amériques)
Idem adulte plus 2 articles enfant*

Articles enfant

Sur les vols opérés avec un numéro de vol QF, pour tout enfant accompagné par un adulte, deux articles pour enfant, chacun pesant jusqu'à 32 kg, peuvent être enregistrés gratuitement*. Ces articles sont :

  • Siège auto
  • Poussette pliante ou poussette-canne

Informations importante

* Des charges s'appliquent pour tout bagage transporté en supplément de la franchise bagage enregistré et des articles additionnels.

Équipement médical et mobile

Les passagers nécessitant un équipement médical ou de mobilité pour leur usage personnel peuvent également enregistrer un équipement médical/vital, ainsi que deux bagages d'équipement de mobilité sans frais supplémentaires. Pour les vols depuis/vers les États-Unis uniquement, aucune restriction ne s'applique au nombre de bagages d'équipement de mobilité autorisé aux passagers handicapés. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Aide à la mobilité (page en anglais).

Bagage non accompagné

Nous proposons un service de bagages non-accompagnés (page en anglais) sur la plupart des routes. Ce service peut s'avérer être une alternative pratique et moins coûteuse qu'un excédent bagage. Vous devez être en possession d'un billet international valable (pour un voyage sur n'importe quelle compagnie) entre les aéroports d'origine et de destination.

Le bagage doit être consigné au terminal de fret avant votre vol et ne peut contenir que des vêtements et des articles personnels tels que livres, instruments de musique et équipement de sport portatifs.

Le bagage non accompagné est acheminé à destination sur la base de l'espace disponible, et pas nécessairement sur le même vol que le passager.

Veuillez noter que vous pouvez être amené à régler des frais de service ou des taxes gouvernementales et des coûts de quarantaine à destination pour votre bagage non accompagné.

Veuillez également noter que l'Administration américaine pour la sécurité des transports impose des restrictions sur l'entrée d'effets personnels et de biens ménagers aux États-Unis. Ces restrictions s'appliquent aux bagages accompagnés acceptés comme fret aux États-Unis.
Pour en savoir plus, contactez le 1300 373 444 en Australie ou votre bureau de fret local Qantas (page en anglais).

Conditionnement, étiquetage, verrouillage et emballage

Votre bagage et tout son contenu doivent être correctement conditionnés et sécurisés. N'y mettez aucun objet de valeur, médicament indispensable ou document important.

Vous devez vous assurer que chaque article de bagage enregistré est étiqueté avec votre nom, votre adresse et vos coordonnées. Nous recommandons aux passagers de verrouiller leur bagage enregistré. Il peut cependant être nécessaire aux autorités gouvernementales ou aéroportuaires ou à leurs sous-traitants d'ouvrir et d'inspecter votre bagage dans le cadre du processus de contrôle de sécurité. Si votre bagage est verrouillé, et que vous n'êtes pas présent lors de son ouverture, le verrou pourra être forcé par les agents de sécurité.

Pour les passagers au départ ou à destination des États-Unis, l'Administration américaine pour la sécurité des transports (TSA) recommande aux passagers d'utiliser un mécanisme homologué et déverrouillable par la TSA pour éviter que leur verrou du bagage soit forcé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de TSA (page en anglais).

Les passagers optant pour les services d'emballage de bagages disponibles dans certains aéroports doivent prévoir un laps de temps supplémentaire avant l'enregistrement pour cette opération. Si l'emballage doit être retiré pour des raisons de sécurité lors de l'inspection des autorités gouvernementales, aéroportuaires ou de leurs sous-traitants, l'emballage ne pourra être remplacé.

Nous ne sommes pas en mesure d'aviser les passagers lors de l'enregistrement si leur bagage devra être soumis à des vérifications de sécurité supplémentaires.

^Amériques désigne l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud
*à l’exclusion des vols depuis/vers Lord Howe Island, Olympic Dam and Mount Hotham.
Haut de page