Votre santé en vol

Votre santé en vol

Chez Qantas, nous nous soucions de votre confort et de votre sécurité. Nous avons introduit les informations suivantes relatives à votre santé en vol ; nous espérons que vous les trouverez efficaces et utiles. Bien que ces facteurs ne constituent pas une menace à la santé ou à la sécurité de la plupart des clients, il existe des instructions à suivre pour contribuer à votre confort pendant et après un vol.

Humidité et déshydratation en cabine

De faibles niveaux d'humidité de moins de 25 pour cent sont courants en cabine et peuvent entraîner la déshydration du nez, de la gorge et des yeux. Nous vous conseillons de :

  • Boire de l'eau et des jus régulièrement pendant le vol.
  • Buvez du café, du thé et de l'alcool avec modération.
  • Retirez les lentilles de contact et les lunettes si vos yeux vous irritent.
  • Utilisez un hydratant pour vous rafraîchir la peau.

Circulation sanguine et relaxation musculaire

Lorsque vous vous asseyez droit et vous restez inactif pendant longtemps, plusieurs choses peuvent se passer :

  • Les vaisseaux sanguins centraux de vos jambes peuvent se compresser, rendant plus difficile le retour du sang vers le cœur.
  • Les muscles peuvent devenir tendus, entraînant des douleurs au dos et une sensation de fatigue extrême pendant et après votre vol.
  • Le mécanisme normal du corps du retour du sang vers le cœur peut être entravé et la complication peut entraîner un blocage du sang dans vos pieds, entraînant le gonflement de ceux-ci après un long vol.
  • Certaines études ont conclu qu'une immobilité prolongée pouvait constituer un facteur de risque dans la formation des caillots sanguins au niveau des jambes, une thrombose veineuse profonde (DVT). Des médicaments particuliers et certaines pathologies peuvent augmenter le risque de formation de caillots sanguins s'ils sont associés à une immobilisation prolongée.

Recommandations :

  • Si vous avez des questions par rapport à votre santé et au voyage en avion, nous vous suggérons de demander conseil à votre médecin avant le voyage.
  • Les bas de compression peuvent vous aider à prévenir le gonflement des chevilles et des pieds et ils peuvent améliorer la remontée du sang des membres inférieurs vers le corps. Vous devez en parler à votre médecin. Les bas peuvent être achetés auprès des fournisseurs de matériel médical et chirurgical et ils devraient être adaptés individuellement aux dimensions de votre jambe.

    En vol, bougez vos jambes et vos pieds pendant trois à quatre minutes chaque heure en position assis et déplacez-vous vers la cabine de temps en temps.

Pressurisation de la cabine

Pour votre confort et votre santé, il est nécessaire de pressuriser l'air extérieur entré dans la cabine à une densité suffisante. Les cabines peuvent être pressurisées à une altitude maximale en cabine de 2 440 mètres.

La pression de la cabine et les taux normaux de changement de la pression de la cabine pendant la montée et la descente ne pose pas un problème pour la plupart des clients. Toutefois, si vous souffrez d'une infection des voies respiratoires supérieures ou des sinus, maladies pulmonaires obstructives, des anémies ou certaines maladies cardiovasculaires, vous pouvez avoir du confort.

Il est possible que les enfants et les bébés aient quelques malaises à cause des changements de pression pendant la montée et la descente.

Si vous souffrez de congestion nasale ou d'allergies, utilisez des vaporisateurs, décongestants et antihistaminiques nasaux 30 minutes avant la descente pour permettre aux orifices des oreilles et du sinus de s'ouvrir.

Recommandations :

  • Si vous souffrez d'une maladie connue qui nécessite l'oxygène d'appoint, vous pouvez le commander chez nous. Veuillez nous envoyer un préavis au moins sept jours avant le voyage.
  • Pour « nettoyer » vos oreilles, essayez d'avaler ou de bailler. Ces gestes permettent d'ouvrir vos trompes d'Eustache, équilibrant la pression entre le milieu de la chambre de votre oreille et votre gorge.
  • Lorsque vous voyagez avec un bébé, nourrissez-le ou donnez-lui une tétine pendant la descente. Sucer et avaler permet aux enfants d'équilibrer la pression dans leurs oreilles.

Pour plus d'informations sur votre santé en vol, consultez en anglais.